L’image aujourd’hui parce qu'elle est devenue numérique, se fabrique dans un laps de temps de plus en plus court. Ses possibilités multiples de transformations, posent question quant à sa fonction initiale de représentation du réel dans une vérité donc à chaque fois remise en cause. Il nous a semblé important et pertinent, de donner tous les moyens aux élèves de comprendre ces nouvelles images et d'en maîtriser les outils numériques de productions. Il sera donc question dans cet atelier d’engager l’élève dans un projet artistique où la réflexion et l’apprentissage technique fonctionneront simultanément.



Proposé aux élèves de troisième et de quatrième, cet atelier a lieu 1 fois par semaine dans les locaux du collège, en salle d'arts plastiques et en salle informatique.

4.5.11

L’atelier Infographie Arts numériques en classe de troisième, de 2007 à 2009.

L’atelier a eu lieu une fois par semaine à raison de 1h30. Les élèves ont travaillé selon un axe fixé qui était celui de l’image fixe à l’image animée. C’est un axe qui apparaît pertinent au niveau pédagogique, dans la mesure où il permet d’établir un enseignement des outils numériques dans l’idée d’une progression. Il a été question en effet d’aborder, dans un premier temps, l’image fixe via le logiciel de traitement d’image GIMP et dans un second temps, la mise en mouvement d’une image fixe en ayant recours à l’outil animation. Une dernière étape de travail a consisté à questionner l’image en mouvement via le logiciel Windows Movie Maker à partir de vidéos en incitant les élèves à utiliser en parallèle le logiciel GIMP dans le but d'insérer au sein même de leurs vidéos des images retouchées numériquement. Retrouver l'ensemble des créations numériques des élèves sur le site: http://infographie.spf.free.fr